Forum Citroën DS5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bruits / claquements sur train avant

5 participants

Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Dim 24 Mar - 7:05

Bonjour a tous,
J'ouvre ce sujet concernant mon problème de claquements sur le train avant de ma ds5 hybrid4 exécutive achetée neuve fin novembre 2012.
Petit rappel: bruits de claquement sur le train avant quand je roule sur revêtement dégrade (comme s'il y avait du jeu sur les roues avant).
Retour en concession pour voir le problème ; le technicien constate bien qu'il y a un bruit anormal.
Résultat : remplacement des supports de suspension avant. Nous sommes en janvier. Et plus aucun bruit sur mauvais revêtement.

Début février je constate que les claquements sont de retour mais moins forts qu'en janvier.

Retour en concession. Le technicien constate à nouveau le bruit, mais comme je suis revenu tout de suite, forcément le bruit est faible.
Deux jours à l'atelier pour rien: il s'agit d'un bruit normal. La voiture étant très silencieuse, on entent mieux les bruits des amortisseurs ????
Après plusieurs jours de réflexion ... Et de claquement, je ramène mon carrosse et j'insiste pour qu'on analyse vraiment les causes des claquements. Essai de la voiture avec le vendeur, qui constate des claquements faibles sur mauvaise route.
Rendez-vous pris un mois plus tard pour voir si les claquements sont toujours la.
Nous sommes un mois plus tard ... Et les claquements sont toujours la ... Et plus forts!
Je vais à nouveau prendre rendez-vous. Je vous tiendrai informé .
C'est dommage , car par ailleurs je n'ai aucun des problèmes les plus souvent constatés sur les ds5 (sauf pour la caméra de recul).

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty claquements

Message  farfadet3825 Dim 24 Mar - 8:47

Bonjour laohu

Et bien tout comme pour toi, ils m'ont changé les coupelles avant, et je me suis posé la même question que toi.
Et parfois je le remarque, parfois non....

Une chose et claire plus on se focalise sur un pb, plus il est obsédant, et on en arrive à douter, si c'est normal ou non.

Si tu as plus d'infos , merci de nous en faire part

Cdt

Farfadet
farfadet3825
farfadet3825

Messages : 32
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 53
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  lionarce Dim 24 Mar - 12:45

Bonjour,
Idem pour moi, coupelles remplacées par des nouveaux modèles, mais bruit qui continue par moment.
Mais comme dit justement Farfadet, on se focalise souvent sur ça, et plus on le fait, plus on entend ou on croit endendre un bruit.
Il est vrai que, comme toute voitture très silencience, tout autre bruit apparait amplifié.

lionarce

Messages : 116
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Mar 9 Avr - 4:26

Bonjour a tous,
Comme prévu j'ai toujours mes petits claquements qui m'accompagnent au quotidien. Retour en concession prévu cette semaine (je passe sur les autres grincements de mobilier).
Et j'ai un autre phénomène : la canule d'échappement peinte en noire s écaille ! Elle a déjà été repeinte en concession une premier fois en janvier. Et la ça recommence.
Pourtant il n'y a rien a cet endroit puisqu'il s'agit d'une fausse sortie d'échappement, donc en principe il n'y a pas de source de chaleur qui pourrait abîmer la peinture.

Je commence à avoir la poignée côté conducteur qui réagit de moins en moins lors des fermeture /ouverture du véhicule.

J'ai aussi une vibration sous la voiture quand je ferme une porte ou le coffre; quelques choses tremble sous la voiture. Ça fait pas très sérieux !

Et petit "désagréments" plus que réel problème : mes essuies glacés avant grincent quand il pleut; je pense que c'est plus un problème de choix d'équipement plus qu'un défaut.

Mais quand même ils auraient pu vérifier.

Très honnêtement je regrette mon achat. J'ai des problèmes avec une voiture neuve que je n'ai jamais eu avec mes 3 dernières voitures d'occasion.

C est dommage car d'autre part, le service client est très bon chez mon concessionnaire Citroën.
Enfin attendons le retour de Citroën sur mes petits malheurs !!!


laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty qualité/prix

Message  farfadet3825 Mar 9 Avr - 15:36

Bonjour laohu


C'est marrant, en lisant ton mail, je me dis que il y a peu, j'aurais pu ecrire exactement le même. (sauf que mes canules ne sont pas noires)

Pour le bruit sous la voiture à la fermeture des portes, ce sont les protections de la ligne d'échappement qui vibrent.
Problème corrigé en concession, mais qui vient de revenir sur la mienne.


Personnellement, j'ai encore le clignotant gauche qui prend l'eau et ce week end, en la lavant, un des petit morceaux de plastique noir fixé sur le pare choc arrière au niveau des roues est tombé juste en l'effleurant !
Je l'ai recollé, car je n'ai pas toutes mes journées de libres pour aller en concession. Faut bien bosser pour la payer cette princesse aux pieds d'argile !
Je ne parle pas non plus du GPS archaïque.

Mais je prends maintenant les choses avec plus de sérénité, car je sais que plus l'on se concentre sur les pb plus on en trouve.

Ce que je pense par contre aujourd'hui, sauf si les mois à venir me font changer d'avis, c'est que la prochaine sera ALLEMANDE (en tout cas pas française). Embarassed

Peut être que je choque certains, mais là c'est bon, j'ai donné dans le passé chez Rinaut, et là c'est quif quif chez citron ! A pas loin de 40000 l'auto, faut pas pousser.

Dommage, car le design est super interieur et exterieur .

@+

Farfadet
farfadet3825
farfadet3825

Messages : 32
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 53
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Mar 16 Avr - 13:23

Bonjour à tous,

Petit tour en CC prévu ce matin, pour mon problème de claquement.
Il parait que les DS5 ont fait l'objet d'une campagne de rappel au sujet des coupelles de suspension avant.
La mienne (de novembre 2012) n'a pas été rappelée; et je pense que c'est à cause d'une confusion. j'ai l'impression que j'ai signaler mon problème avant la campagne de rappel. il m'ont changé les supports de suspension (mais ils m'ont mis des supports identiques - donc avec un défaut). Et quand la campagne de rappel a été lancé, ils ont dû voir que ma DS5 avait eu les supports changés, donc il ne m'ont pas appelé.
J'imagine que c'est ça car ils ont l'air vraiment embêtés.

Ce matin j'ai pu essayer une DS5 HDI 163, et j'ai constaté, autre que le claquement n'y été pas, que la version diesel fait beaucoup plus de bruit; pas en terme de bruit du moteur, mais de bruit ambiant (amortissement principalement).

Et du coup la mienne m'a tout de suite paru particulièrement silencieuse ... et donc ça m'a mis le doute sur mon claquement!

Ceci dit, mon CC va me faire beneficier de la campagne de rappel pour les coupelles de suspension et après on verra.

Mais reste la canule d'échappement qui perd sa peinture, et le truc qui tremble sous la voiture quand on ferme les portes.

A suivre.

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Ven 19 Avr - 19:05

Ça y est le rappel concernant les coupelles d'amortisseurs avant à été fait aujourd'hui. Service et accueil en CC toujours nickel à castres. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de vraiment rouler pour voir si tout était ok. Mais j'ai eu l'impression de l'entendre en rentrant. En tout cas la c4 qu'il m'ont prêté ne le faisait ... Et surtout la c4 est beaucoup plus confortable et silencieuse que la ds5 ... Mais elle n'a pas le train avant qui claque !

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Ven 19 Avr - 19:09

Ah oui j'oubliais l'opération sur les coupelles consistait à changer les mousses qui amortisses les chocs. Pour en mettre de plus épaisses .
Voilà voilà

Si ça peut en aider d'autres.

À bientôt

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty DS5

Message  farfadet3825 Ven 19 Avr - 20:05

Salut à tous

Dites moi, lors de l'achat de ce modèle; il y avait une garantie optionnelle , offrant des rtt pour amener, ramener, et ramener encore la voiture en concession ? What a Face Sauf si les DS5 étaient destinées en priorité aux retraités, alors là pas de soucis. Laughing

c'était la blague du jour !

Je ramène la mienne lundi pour : humidité dans le clignotant avant gauche et répétiteur de clignotant droit.

Même si au fil des messages j'ai eu forte tendance à critiquer la DS5 pour sa fiabilité, je dois tout de même admettre les bons services des concessions, à qui on peut décerner une médaille, de devoir corriger, le " conçu" et mis au point trop hâtif.
Merci à eux.
Tout ces soucis ne m'ont malheureusement pas permis, au départ, de voir les qualités de l'auto, car elle en a beaucoup. Mais avec le temps, je l'apprécie de plus en plus. OUF


@+
farfadet3825
farfadet3825

Messages : 32
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 53
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Sam 20 Avr - 5:45

Bonjours,
Eh eh ! Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de la ds5 comme d'une voiture de retraite.
Ah oui c'était pour les vitesses mémorisées; allez voir sur ce forum.
Jusqu'à présent, je n'ai eu que des saab et des Volvo toutes d'occasion, et toutes amenées jusqu'à près de 300000 km et plus de 300000 pour une saab.
Et les craquements et divers bruits d'habitacle apparaissent toujours, inévitablement, mais a chaque fois à plus de 120 ou 130000 km. Ma dernière Volvo (s40) avait 8 ans en 2006 et 240000 km ... Et à part les bruits d'amortisseurs arrières (apparemment défaut connu) pas un seul craquement ne venait perturber l'ambiance à bord.
Tout le monde me dit que de nos jours, même les modèles allemands neuf présentent beaucoup de problèmes, et oblige à retourner en CC sans arrêt. Je ne sais pas si c'est vrai.
avec lla ds5 j'ai toujours la banquette arrière qui grince, un élément de console qui vibre .
Mais il y a tout les éléments technologique que ne fonctionnent pas tout à fait, comme la caméra de recul.
La caméra en elle même fonctionne , mais les repaires ne sont sont pas droits, donc ça ne me sert à rien pour me garer. Un ami à une X5 BMW, avec une caméra de recul, et les mêmes repaires. Et je peux vous assurer qu'on peut se garer à quelques cm d'un mur en ne se fiant qu'à la caméra, parce que les repaires sont fiables.
Mais Comme le disait farfadet, c'est un problème de conception, les CC n'y sont pour rien.
Ce qui est rageant c'est de voir un voiture qui est très belle, qui est originale avec un potentiel énorme et que en fait vous retrouvez exactement les mêmes équipements, voir moins, que sur une c4; je vous assure que depuis que je conduis la c4 (quand j'amène la ds au garage), a part au niveau du design je ne trouve pas vraiment de différence, voir je finis même par me dire que j'aurais pu acheter une c4 exclusive , j'aurais eu la même qualité de fabrication, mais avec une voiture plus confortable et beaucoup moins chère.
Aller j'arrête la !
Les ds sont de bonne Citroën

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Ds5

Message  farfadet3825 Sam 20 Avr - 6:36

Bonjour

Pour la camera, je n'ai pas de soucis, les repères sont justes, même après le remplacement du pare choc arrière.
J'ai collé de la mousse autour des appuis métalliques sous la banquette, et un petit peu d'adhesif autour des anneaux d'accroche des dossiers afin d'eviter les bruits .
La fermeture des porte est aleatoire sur les poignées, un coup tout va bien, un coup ça marche que sur les porte avant, un coup ça marche que sur les portes arrières... ça fait juste une danse d'indien autour de la voiture quand on souhaite la fermer. Mes voisins savaient déjà que j'étais fou... alors un peu plus ou un peu moins tongue

Parfois, à force de reclamer en concession, je me demande si je ne suis pas le roi des casse c....... .
Mais certains de vos messages me confirment que je ne suis pas le seul ( pas des Casse C.. Laughing ) , mais de ceux qui ont des soucis de fiabilité.

Je sais que Opel, n'est pas encore tout à fait au niveau des "vraies" allemandes, avec des diesels au bruit de tracteur au ralenti, mais, pour en avoir eu 3 dans ma vie, et quasiment aucun soucis, je ne peux en dire que du bien.

Un ami me disait que les chevaux allemands sont plus réels que les français (ce sont peut être plus des bourricots ici ). Je peux dire en tout cas, 160 cv sur une insignia, demenagent autrement que sur la DS5. Mais ce n'est pas un réel problème, la puissance est suffisante.
C'est d'ailleurs bizarre, ils m'ont prêté un C5 en CC, est j'ai trouvé le moteur plus nerveux, plus alerte en haut des tours....
Enfin bon, on lui demande juste de ne pas nous faire decouvrir un nouveau pb chaque semaine .

Dire que j'ai choisi ce modèle aussi, habitant du coté de Sochaux pour " donner un coup de pousse" au constructeur qui galère en ce moment, je ne pensais pas faire tourner la CC aussi.

Bon week end

@+
farfadet3825
farfadet3825

Messages : 32
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 53
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Sam 20 Avr - 11:29

Salut a tous,
Eh bien je confirme que j'ai toujours le claquement à l'avant. Sad
Je vais devoir vivre avec. C'est effectivement sans doute à cause du silence, on finit par entendre des bruit qu'on n'aurait pas entendus si la ds avait été plus bruyante.
Bon c'est pas non plus envahissant.
J'attends de voir si ma canule d'échappement va en öre avoir la peulade!

Ne désespérons pas, avec de la persévérance et l'écoute des clients, Citroën peut très bien rentrer dans le cercle des "premium".
De toute façon ils sont obligés, les chinois et les indiens seront capables d'ici quelques années de faire des voitures de moyenne gamme aussi bien que nous.
Soyons brave albino

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Mar 21 Mai - 17:47

Bonjour a tous,
Petit retour sur ma voiture claqueuse !

Les claquements sur le train avant continuent à prospérer tranquillement ... "Normalement" oserais-je dire.

Mais après des petites vacances en famille et près de 4000 km fait en 15 jours, j'ai de nouveaux bruits qui sont apparus à l'arrière cette fois que je situe au niveau de la banquette côté gauche.

Des éléments de carrosserie qui commencent à se disjoindre surtout à l'avant entre les ailes et la calandre.

Et la caméra de recul dont les repaires horizontaux ne sont toujours pas ... Horizontaux.

Quelqu'un a-t-il remarque ces petits défauts?

Merci,
Laohu

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  lionarce Mar 21 Mai - 20:13

Bonsoir Laohu,

Pour le bruit à l'arrière, il y a des utilisateurs qui se plaignent de la banquette arrière. Moi, lors de l'essai d'une DS5 en CC, en montant à l'arrière (je suis galant car j'avais laissé la place avant à ma femme) le véhicule, qui n'avait que 5000 km, faisait un bruit de claquements à l'arrière. Et assez fort d'ailleurs. Bruit que j'ai assimilé à un bruit de coupelle car se situant sur le haut dans le coffre. J'en ai d'ailleurs fait la remarque au vendeur pour qu'elle passe par l'atelier car c'est moyen lorsqu'on fait un essai en vue d'en acheter une....et qu'on connait déjà ce défaut.

lionarce

Messages : 116
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Mar 21 Mai - 20:37

Bonsoir lionarce,
Je me souviens que avant de me jeter sur le bon de commande de ma ds5, j'ai essayé une passat CC qui avait 25000km.
Je me suis méfié d'elle quand j'ai remarqué les craquements dans l'habitacle, sur une voiture moins de 2ans ...
Et la j'entends ces mêmes craquements ou claquements tous les jours ... Avec une voiture qui a 7 mois.
Arghhhhh !
Shocked
Laohu

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  lionarce Mar 21 Mai - 20:58

Attention, tu parles aussi de craquements qui peuvent venir par exemple des portières. J'ai la mienne qui faisait cela. Il y a un rappel qui corrige ça et la mienne n'en faisait pas parti. Ils ont quand même appliqué la modification (en outre, très simple puisque ça consiste à mettre du silicone sur les joints) et elle ne craque plus maintenant.

lionarce

Messages : 116
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 60
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Mer 22 Mai - 7:55

Bonjour,
Je vais voir ça aujourd'hui.
Mais je n'ai pas non plus envie de passer pour le C... C.... de service! Rolling Eyes
Ça me gène de retourner sans arrêt pour des problèmes qui sont plus cosmétiques que vraiment techniques.

J'ai lu quelques études sur la fiabilité suivant les marques.
Mais a chaque fois on se focalise uniquement sur les pannes (casse moteur) on ne prend pas en compte la qualité de fabrication (est-ce que la voiture commence a craquer à (5000, 10000, ou 20 000 km).

Je n'ai pas souvent entendu parler de casse moteur.
en revanche j'entends souvent parler de voiture qui font des bruits de casserole au bout de 20000 km.

Pourquoi n'y a t-il pas de test la dessus?*
laohu

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  Freerent Lun 24 Juin - 21:15

Bonsoir
J ai le même problème sur ma ds5 claquement train avant droit
Mon avocat a fait une mise en demeure à Citroën
Expertise contradictoire au mois de juillet
Je vous laisse mon adresse freerent@hotmail.fr

Freerent

Messages : 2
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Mar 25 Juin - 4:37

Bonjour freerent ,
Vous parlez de mise en demeure, mais quelles ont été les conclusions de Citroën 
Vous ont ils fait une réponse officielle ?
J'ai d'autres claquements et craquements qui apparaissent , mais ceux ci sont dans l'habitacle, ce qui me gêne plus.
Si Citroën ne répond pas a mes questions, je n'achèterai plus Citroën.

Laohu

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Jeu 5 Sep - 20:27

Bonsoir a tous,
Après un tour en concession pour la révision, je n'ai plus de bruit suspect ... Sauf maintenant un bruit toujours à l'avant que j'attribue au fourreau de suspension (bruit de frottement).
Tout va bien ... Si ça fait du bruit c est que ça fonctionne !!!!!
Smile 

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Bruits / claquements sur train avant

Message  ivanekbpf Lun 9 Sep - 8:37

Laohu, est votre problème avec les bruits de la suspension avant réparé?

Toutes mes excuses pour mon français. Je vous écris avec le traducteur Google. J'ai une DS5 en Australie qui semble avoir le même problème. Il aurait été fabriqué en France à propos de Juin 2012.

J'ai eu l'amortisseur avant droit remplacé et le moteur monte entretenu. En outre, les barres stabilisatrices sont desserrés à 2 reprises.

Si vous avez trouvé le problème, quelle était la cause? Et comment s'est passée votre mécanicien résoudre ce problème?

Un grand merci pour votre patience.

ivanekbpf

Messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Lun 9 Sep - 18:23

Bonjour ivanekbpf,
Ravi de voir que les ds se vendent jusqu'en Australie.
En ce qui concerne les claquements, ils sont toujours présents, mais plus léger.
Ou alors je je m'y suis habitué !!!!!

Dans mon cas, ils ont changé deux fois les supports de suspensions avant.

Sinon il n'y a pas de soucis avec le traducteur ... C'est toujours effroyable, et dans n'importe quelle langue.

See you
Laohu

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  ivanekbpf Mar 10 Sep - 10:46

Merci.

Désolé d'entendre il ya encore un faible niveau de bruit. Au moment où mes DS5 sonne comme un taxi qui a été deux fois autour de l'odomètre. Il est cliquetis sur chaque petite bosse.

J'ai lu sur un autre forum sur certains DS5 propriétaires permutation des amortisseurs pour les autres, non fabriqués par Citroën.

ivanekbpf

Messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  laohu Jeu 21 Nov - 18:33

Bonsoir à tous,
Avez vous des nouvelles au sujet des claquements au niveau des amortisseurs avant.
A part, le changement de fournisseur pour les nouveaux modèles, je n'ai pas de nouvelles info.
En tout cas, j'ai toujours mes claquements (et autres vibrations parasites) qui rythmés mes voyages.
a bientôt.
Laohu

laohu

Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 49
Localisation : Castres

Revenir en haut Aller en bas

Bruits / claquements sur train avant Empty Re: Bruits / claquements sur train avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum